Retour en image sur notre 52ème session nationale du PEJ-France ! 

La 52ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes – France s’est déroulée du 14 au 19 avril 2025 au Collège Sévigné, à Paris. A cette occasion, c’est une centaine de jeunes venus des 4 coins de l’Europe qui se sont retrouvés pour presque une semaine de débats, d’échange.

Une découverte du fonctionnement du
parlement européen

Durant la semaine, les jeunes participant-es, répartis en commission sur le modèle du parlement européen, ont eu l’occasion construire une équipe à travers des jeux de teambuilding, de rédiger des propositions sur des problématiques d’actualité européenne lors du travail en commission puis de les débattre et voter en Assemblée plénière.

Un espace de rencontre et d’ouverture vers l’Europe

Lors de la Session, environ 100 jeunes venus de France et d’Europe étaient réunis :

  • 4 délégations lycéennes de l’assemblée venues des jeunes citoyen-ennes de Tours, du lycée Vaucanson de Tours, de
  • 3 délégations internationales, venues de Bulgarie, de Grande-Bretagne et d’Espagne
  • Une cinquantaine de jeunes composant les équipes académiques, médiatiques, d’organisation et de bien-être venues des 4 coins de l’Europe étaient ainsi représentés l’Italie, l’Ukraine, l’Allemagne, le Portugal, la Suisse, l’Arménie, la Roumanie et la Belgique. 

La Session a ainsi été l’occasion d’échanges culturels à travers des activités festives et ludiques, à l’image de l’Euro-village, où chaque délégation s’est vue attribuer un pays dont elle a mis la culture artistique, musicale et surtout culinaire en avant le temps d’une soirée, ou encore de l’euro-concert, où tous les participants ont pu présenter un chorégraphie ou un petit spectacle de leur choix : une belle occasion de partager sa culture ou ses passions, et surtout, de clôturer la session dans la bonne humeur et en s’amusant ! 

Des sujets d’actualité européenne

Les débats, autour de la thématique du changement climatique ont porté sur une grande diversité de sujets tels que l’industrie de la fast-fashion et la lutte contre la surconsommation, la lutte contre les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, l’impact du tourisme de masse, L’éco-anxiété et son impact sur la santé mentale des jeunes, l’affaiblissement des engagements mondiaux en matière de climat ou encore l’escalade de l’unilatéralisme et son impact sur les politiques climatiques globales. 

Merci à nos partenaires sur cet événement

More To Explore

Formations

Retour sur le Week end des communautés

Cet automne, comme chaque année un week-end de formation a été organisé à destination de tous et toutes les jeunes intéressé-es par l’animation et/ou la

Partagez

OSZAR »